Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 22:00

Peut-être trop squatté par les usagers du T7, Carrefour (je ne positive plus) est en passe de fermer son parking. Les clients du centre commercial disposeront de 3 heures gratuites : et après quelques euros pour dépassement, des offres d'abonnements, des forfaits ? je ne sais pas ! Je suis tout de même étonné qu'aucun parking (sauf erreur de ma part) n'ai été prévu pour la mise en service du T7. Un oubli qui risque de démobiliser les utilisateurs potentiels du tram d'autant plus que les bus de certaines lignes font un sacré circuit avant d'arriver là (surtout quand on part du Val d'Athis). N'hésitez pas à me donner votre avis et/ou vos solutions ...

http://img11.hostingpics.net/pics/794098ParkingCarrouf3.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/841779ParkingCarrouf1.jpg

 http://img11.hostingpics.net/pics/290006ParkingCarrouf2.jpg

Athis-Mons - Centre commercial Carrefour - Avril 2014

--------

Rajout du 20.04.2014

Dandylan me signale que Carrefour avez prévenu il y a quelques mois, signalant que " les concepteurs du Tramway n'ont pas prévu de parking dédié si ce n'est le nôtre ... "

http://img.over-blog.com/375x500/0/02/30/22/2013/parkingcarrouf131223.jpgRendez-vous au prochain épisode ...

Partager cet article

Repost 0
Published by BRUDIPAT - dans Athis-Mons
commenter cet article

commentaires

FJ 22/04/2014 19:32

Oui je pense comme Cart !Si on négocie intelligemment en amont et que l'on s'entend, c'est plus souple et préférable ; peut-être a-t-on pensé que la gare routière et ses bus suffiraient ?? C'est un
pari ; la preuve.
Merci.
FJ

BRUDIPAT 23/04/2014 09:11



Je suis aussi d'accord avec vous , il aurait fallu préparer et négocier bien avant !



Cart 22/04/2014 10:35

Une bonne partie du parkin Carrefour servait peu, mais Carrefour en a été exproprié pour faire la gare routière. Derrière, des voitures en plus viennent se garer dans un parking rétréci (dont
peut-être des passagers d'Orly?): ça coince, c'est normal, même si le parking n'est quand même pas plein.
C'est juste la goutte d'eau, ils sont 2 fois perdants sans vrai dédommagement (je doute que le tram apporte plus de clientèle).
Si le projet T7 avait négocié en amont une redevance avec Carrefour, ça serait passé...

BRUDIPAT 23/04/2014 09:09



Espérons que pour Juvisy 2018 les discussions se passent mieux et avant de finaliser le projet !



FJ 20/04/2014 14:02

Oui ! Il faut envoyer le lien au service COM de la RATP (ou autre transporteur) ; peut-être cela s'allègera-t-il quand le Tram T7 ira à Juvisy/Orge ? Mais attention là bas aussi > le même
phénomène se reproduit partout ; s'il n'y a pas assez d'espaces de stationnement, on trouve les voitures partout (rues, PKG existant -je pense à celui de la Poste et du Commissariat- etc...Ce mode
transport a du succès : c'est bien ! Mais c'est souvent le mode final après un ou deux autres types modaux (voiture, 1er bus,...) et donc il faut accompagner ; pas simple...dans des espaces
contraints.
A suivre ; c'est passionnant ; et ttes les villes ou agglos où ce type de transport ressurgit (il n'est pas nouveau et a svt disparu de nbses agglos...où les tram ont été enlevés et démontés...)
ont les mêmes problématiques ; c'est bien normal vu les déplacements, les volumes, le nb de personnes transportées et le caractère de mégalopole de l'Ile-de-France qui est ici presque
caricatural.
Bon courage et à bientôt,
FJ

BRUDIPAT 21/04/2014 14:20



Merci à vous et bon Lundi de Pâques !



FJ 20/04/2014 10:30

Pour l'occupation oui on pourrait penser qu'ils coopèrent ; mais il faut s'y prendre en amont (ex : 20 % des espaces liés au stationnement réservés au T7 et gratuits ou à très faible coût) ; si ce
n'est pas fait le centre commercial voit arriver des "voitures-ventouses" et qui croissent en % ; au-delà d'un certain % - ex : 30 % ?- ils ferment les portes.
C'est la même chose pour des aires de covoiturage ; il faut négocier, ou bien rendre public une part du PKG (gratuit ou payant ensuite, à voir) en signant une convention, concession ou en
rachetant.
Un centre commercial est une affaire privée, e si l'on veut "rendre public" une partie il faut en parler et y mettre les formes ; mieux vaut anticiper il me semble.
Ce centre fonctionne comme un parking-relais (public en général) en tête d'une infrastructure de transport ; on y vient on laisse sa voiture et on prend le TC. Classique.

Là on a à mon avis repoussé le pb qui ressurgit...

Les usagers de plus ne font pas tjs leurs courses là, et s'ils viennent en voiture,c 'est que ça doit être -bp- plus rapide qu'en bus je pense.

Tout cela est à examiner de près ; une étude serait bien (enquête ménages, origine-destination,...) > qui la porte ? Souvent le syndicat des transports en partenariat (c'est assez coûteux).

Allez on dirait que ce T7 a du succès !

Merci. Sujet inépuisable semble-t-il...
FJ

BRUDIPAT 20/04/2014 12:40



Très bonne analyse, j'espére que les décideurs auront la délicatesse de lire mon blog !!!



Daniel 20/04/2014 08:26

Ils avaient prévenus :
http://dandylan.over-blog.com/article-clochemerle-pour-un-parking-ou-carrouf-n-est-pas-partageur-121792939.html
En même temps, en quoi cela lèse-t-il Carrefour que les gens se garent sur le parking ? On peut aussi imaginer une personne qui vient prendre le tramway le matin et fait ses courses le soir en
rentrant etc.
Ce qui m'étonne, c'est que paradoxalement, les automobilistes viennent prendre le tramway !! Il faudrait faire une étude là-dessus. Pourquoi ne continuent-ils pas en voiture ? Pourquoi n'y vont-ils
pas en transports en commun ?
Et comme toi, je rêve d'un 488 qui va directement du Val jusqu'à Porte de l'Essonne après la place Deudon.

BRUDIPAT 20/04/2014 12:39



Merci pour le rappel, je me permets d'utiliser ta photo pour un rajout


Un 488 direct par Deudon c'est tellement évident !