Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 12:00

Je vous propose de découvrir la vallée de l'Orge en visitant le blog de :

Jacques Peyrafitte 

---------------------------------------

Source de vie, élément dominant de notre environnement les cours d'eau, ces premiers tracés naturels utilisés par les hommes, ont toujours joué un rôle essentiel dans leurs activités.

La toponymie nous indique, avec les réserves d'usage, que le nom de notre rivière aurait pour origine un nom celtique à savoir Urbisa, Orgla et peut-être Urbis, c'est du moins l'opinion des spécialistes en la matière.

L'Orge prend sa source aux environs de Saint-Martin-de-Bréthencourt pour se jeter dans la Seine à Athis-Mons après un parcours de 54 kilomètres. Le cours de la rivière, tel que nous le connaissons, a été profondément modifié par l'homme lors de la construction des nombreux moulins qui jusqu'au début du XXe siècle étaient pour une bonne part en activité avant d'être reconvertis en maisons d'habitation. Le lit de la rivière tel qu'il nous apparaît présentement, n'est plus globalement qu'un canal artificiel en surélévation par rapport au fond de la vallée, et ce, pour optimiser au maximum la force motrice que constitue l'eau en mouvement. Les boëles qui occupent le fond de la vallée sont certainement les anciens lits de l'Orge.

La suite en cliquant sur l'image !

 

http://jacques.peyrafitte.pagesperso-orange.fr/carte%20val.jpgCarte indicateur Chaix 1890

Partager cet article

Repost 0
Published by BRUDIPAT - dans Nature
commenter cet article

commentaires