Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 05:00

Hé oui , Athis-Mons a failli avoir son pont ce qui serait une bonne chose aujourd'hui vu la densité de circulation entre les ponts de Juvisy et Villeneuve Saint Georges.

Histoire : En 1860, un projet de pont fixe entre Ris et Villeneuve-Saint-Georges est établi par les ponts et chaussées pour remédier à l'insuffisance des moyens de communication entre les deux rives de la Seine dans la partie comprise entre Villeneuve et Juvisy. L'emplacement retenu par les ingénieurs Rousseau et Vallès se situe, sur la rive gauche, à proximité de la station du chemin de fer d'Athis ...... Suite et source ici

http://img15.hostingpics.net/pics/587346Pontdathismons.jpgProjet datant de 1860 d'un Pont sur la Seine entre Athis-Mons et Vigneux

Partager cet article

Repost 0
Published by BRUDIPAT - dans Athis-Mons
commenter cet article

commentaires

FJ 30/11/2011 22:33

Entièrement d'accord sur le fond ; il faut savoir que la commune de Vigneux/Seine, longtemps opposée au "pont", le demande depuis qques années / à sa ZI "enclavée" > eh oui, tout seul, c'est
plus dur !

Comme quoi les choses évoluent et les menatlités changent ou progressent selon...

Merci.
FJ

BRUDIPAT 01/12/2011 09:19



Il ne nous reste plus qu'à patienter ou acheter une barque :-))



FJ 30/11/2011 00:17

Un pont est effectivement dédié à la circulation ! Quel mode ? On peut tjs gloser effectivement aussi...
Allez...une passerelle piétons, cela va ?

A bientôt,
FJ

BRUDIPAT 30/11/2011 12:45



Comme vous le disiez précedemment les ponts sont un lien entre les rives, les lieux, les territoires et les habitants (hommes). Alors un pont svp !!!



elfronto 29/11/2011 09:33

Et c'est reparti pour un tour !

http://www.leschenesmeurent.org/article-pont-sur-la-seine-quel-choix-44558298.html

EXTRAIT : « Regardons et essayons d'identifier les différents scénarios du franchissement de la Seine, du pont (ce ne sera pas un tunnel ...) à hauteur de Vigneux-Athis-Mons. Ce pont est l'objet de
controverses importantes. Il y a ceux qui veulent faire un pont dédié au transport en commun, ceux qui acceptent le transport en commun mais qui veulent l'ouvrir aux voitures (c'est quoi au fait
une voiture, jusqu'à 1,5 tonnes, 3,5 tonnes, 5 tonnes, 10 tonnes, plus ?) et les opérateurs économiques qui considèrent qu'il faut l'ouvrir aux poids lourds. »

Puis il y a les pour le tout transport en commun :
http://www.blogfinel.com/Un-pont-enfin-le-Conseil-General-s-engage-_a248.html

Et les contre :
http://www.durovray.fr/spip.php?rubrique34

BRUDIPAT 29/11/2011 16:46



Pas mal d'idées et de différences ! La gazette du pont Athis Vigneux a encore de beaux  jours devant elle :-))


Merci pour les infos riches d'enseignements .



FJ 26/11/2011 13:50

Oui, c'était l'ex-ARISO et feue A 87 ! Les projets de ponts ici ou là sur la Seine existent partout et mettent en 30 et 100 ou 150 ans (ou jamais !) pour se réaliser...Bigre !
Or, regardez Paris, plus il y a de ponts mieux cela roule et plus aisés sont les échanges (d'autres capitales aussi) sans être tjs des viaducs autoroutiers.
Vive les ponts qui sont quasi-toujours des ouvrages d'art : ils sont en effet souvent beaux et élancés, et agréable sà regarder et à découvrir.
Un amoureux des ponts, en particulier construits...! Ils sont un lien entre les rives, les lieux, les territoires et les habitants.
FJ

BRUDIPAT 27/11/2011 14:07



Merci pour toutes ces précieuses informations .



Daniel 26/11/2011 07:54

C'est un projet récurrent outre le fameux pont autoroutier qui avait défraillé les passions, il y a eu un temps l'idée de faire un pont en circulation propre (bus et vélo) vers Draveil. Qui sait si
un jour, un projet sera réalisé.

BRUDIPAT 26/11/2011 10:22



Tu as raison, cela fait bien longtemps que l'on parle d'un nouveau pont. Dans les années 70 il y a eu des expropriations vers Caron en prévisions de ce fameux pont autoroutier .


Wait and see :-))