Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 11:00

Inondations de Janvier 1924 à Juvisy sur Orge. J'ai un doute sur le nom de la Rue du Collège qui de nos jours se nomme Rue Victor Hugo ? En arrière plan on aperçoit le Collège Saint-Charles ! Voir commentaires et photo ci-dessous.

Le groupe de maison sur la gauche n'a pas changé !

Juvisy sur Orge - Rue Victor Hugo - Février 2012

-------

La construction de l'école secondaire de garçons dite Collège Saint-Charles est commencée en 1913 et s'achève en 1923 ; elle est due à un architecte encore inconnu qui oeuvrait pour la Société immobilière privée "La Foncière de Seine-et-Oise". En 1935, les architectes Barbier-Bouvet père et fils construisent la chapelle de l'école pour la société immobilière propriétaire. Le bombardement d'avril 1944 détruit les bâtiments ; après-guerre, l'institution privée quitte Juvisy et s'installe dans le château d'Athis-Mons.(source ici )

L'angle de prise de vue de cette photo est pratiquement identique à celui de la CPA, la rue du Collège est celle qui passe devant l'établissement, c'est aujourd'hui la rue Paul Marais, sauf erreur la rue Victor Hugo n'a pas l'air d'existé (encore)???

Je vais rechercher un ancien plan ! Si quelqu'un en posséde un ou a l'explication, je suis preneur :-))

Précisions apportées par Dandylan

  Rue privée jusqu'en 1921. Nommée auparavant rue du Collège (ancien collège Saint-Charles). Le conseil municipal délibéra sur la question suivante : "Cession de rues par M. Lehèque" (marbrerie). M. Lehèque proposait à la ville de reprendre dans la voirie urbaine les rues privées Carnot et Victor Hugo. Ce qui fut fait. Cette rue fut en grande partie détruite par le bombardement allié du 18 avril 1944 et reconstruite après la guerre."

Partager cet article

Repost 0
Published by BRUDIPAT - dans Passé-Présent
commenter cet article

commentaires

Geneviève 14/02/2012 12:15

Bien sûr que si, j'ai de la chance de vous lire...toujours avec plaisir...Entre vous et Daniel, qu'est-ce que je rajeuni ! et je vous assure que c'est bon à prendre !

BRUDIPAT 14/02/2012 15:31



Nous aussi  avons de la chance de vous avoir et de pouvoir vous lire quotidiennement !



Geneviève 14/02/2012 10:32

J'avais écrit un commentaire ... il est "porté disparu" !
L'Avenue Victor Hugo existait encore dans les années 1980... Je connaissais bien le Collège St Charles à JUVISY et je crois même avoir écrit un article à son sujet publié sur le blog de
dandylan.
J'ai également fait un article il y a plusieurs années sur le blog des anciens de St Charles (www.carolus.over-blog.net).
A noter que St Charles, construit en 1913, a servi d'hôpital militaire pendant la première guerre mondiale. Ce qui explique qu'au cimetière rue Petit, on trouve dans le "Carré des soldats" des
tombes de soldats décédés à JUVISY pendant cette période...(explications qui m'avaient été données par mon père...)

BRUDIPAT 14/02/2012 11:47



Bonjour Geneeviève,


Décidément vous n'avez pas de chance avec moi ! Je devrais être plus vigilant quand je clique :-)


J'ai lu chez Daniel et sur carolus tous vos témoignages !


Merci et bonne journée



Daniel 13/02/2012 18:01

Au lieu de te poser des questions, tu ferais mieux de faire le concours des Portes de l'Essonne pour gagner le livre sur le nom des rues de l'agglo... ;-)
"Rue privée jusqu'en 1921. Nommée auparavant rue du Collège (ancien collège Saint-Charles). Le conseil municipal délibéra sur la question suivante : "Cession de rues par M. Lehèque" (marbrerie). M.
Lehèque proposait à la ville de reprendre dans la voirie urbaine les rues privées Carnot et Victor Hugo. Ce qui fut fait. Ctete rue fut en grande partie détruite par le bombardement allié du 18
avril 1944 et reconstruite après la guerre."

BRUDIPAT 13/02/2012 18:10



Claire, net et précis , c'est par toi que j'aurai du commencer ! Comme tu peux t'en rendre compte j'ai des lacunes en termes de rues! alors le concours faut voir :-))


Merci Daniel pour ses précieux renseignements.