Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 11:00

... Maitre du Grand Chiffre !


Pendant le règne de Louis XIV, Antoine Rossignol (1680/1682) et son fils, Bonaventure, ont travaillé aussi bien à leur domaine de Juvisy près de Paris que dans une chambre attenante au bureau du Roi, à Versailles. Pour lui, ils conçurent le « Grand Chiffre ». Ils le connaissaient si bien qu’ils n’hésitèrent pas à coder les lettres, les notes de service et les archives. Ils lancèrent en France le cabinet noir  (fondé sous le ministère de Louvois) qui devint si éminent que son nom traduit en anglais par black chamber devint le terme international pour tout service du chiffre.

 

Depuis le début du XVIIIe siècle, le mot  rossignol est devenu commun pour exprimer l’idée d’une clé ou d’un jeu de clés « passe-partout » pour ouvrir tout ce qui est verrouillé : non pas à cause de l’oiseau, mais bien parce que Antoine Rossignol est devenu l’un des meilleurs experts en code et chiffrement, autant pour élaborer que pour décrypter des communications sécurisées.

(Source Ici )

 

http://img11.hostingpics.net/pics/166556RossignolAntoine.jpg

 Wikipédia

 

 

Mais qui était Antoine Rossignol ?

  Quelques lignes extraites de LOUIS XIV ET SON SIÈCLE (ALEXANDRE DUMAS).

Ce Rossignol, que nous avons nommé, était un pauvre garçon d’Alby, qui avait une aptitude toute particulière à lire les lettres en chiffres. Au siége de La Rochelle, M. le Prince ( Henri II de Bourbon, prince de Condé) en parla au cardinal Richelieu.On le fit venir en poste. Une lettre venait justement d’être saisie; Rossignol la déchiffra, comme on dit, à livre ouvert. C’était une dépêche de Buckingham qui promettait un secours aux assiégés. À Hesdin, Rossignol eut encore une bonne fortune de ce genre. Le cardinal intercepta une lettre par laquelle les assiégés demandaient du secours. Rossignol répondit avec les mêmes signes, au nom du cardinal infant à qui cette lettre était adressée, qu’il ne pouvait les secourir et qu’il les invitait à traiter. Les assiégés ne se doutèrent point de la supercherie et se rendirent. Ce Rossignol fit fortune, devint maître des comptes à Poitiers, et bâtit, à Juvisy,une belle maison où Louis XIV l’alla voir.

http://img11.hostingpics.net/pics/2391495832342316f0392c8decz.jpgVisite du Roi Soleil au Seigneur de Juvisy sur Orge Antoine Rossignol d'après le tableau de:

Pierre-Denis Martin (Paris 1673-1742) The Visit of Louis XIV to the Château de Juvisy

 

Sous le règne de Louis XIII, la construction d'un château est entreprise. Antoine Rossignol des Roches, seigneur de Juvisy et proche de Louis XIII, achève et agrandit l'édifice. Afin de plaire à Louis XIV, il fait redessiner le parc par Le Nôtre en 1656. Le Roi-Soleil lui rend visite à plusieurs reprises. (http://fr.topic-topos.com/juvisy-sur-orge)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BRUDIPAT - dans Histoire ancienne
commenter cet article

commentaires

Geneviève 20/02/2012 23:21

JUVISY n'a toujours eu QUE des célébrités!!!!En doutiez-vous ?

BRUDIPAT 21/02/2012 12:26



pas du tout, j'en suis même persuadé :-)



Daniel 20/02/2012 13:07

Après le ministre Cochon, l'agent secret Rossignol ! Que de célébrités dans nos régions ! :-)

BRUDIPAT 20/02/2012 14:11



Un vrai Nid :-))