Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 06:30

D'après la base d'archive Mémoire , il y aurait eu une Gendarmerie dotée d'une écurie au 27, Rue Wurtz à Juvisy sur Orge. Le plan d'ensemble est daté de 1898.http://img15.hostingpics.net/pics/229173JuvisyGendarmerie1898.jpg

 

 L'immeuble semble différent du plan malgré son ancienneté ! Ce n'était peut-être qu'un projet ? http://img15.hostingpics.net/pics/509199JuvisyGendarmerie.jpg

Juvisy sur Orge - 27, Rue Wurtz - Avril 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

6
Just asking! Too many U.
Répondre
L
Bonjour,suite aux explications de Michel, j'ai plongé dans les archives départementales aux recensements de la commune des années 1901, 1906, 1911,et j'ai retrouvé que des Gendarmes avec femmes et<br /> enfants avaient habité au N°48 rue du Pont Godot devenue rue Jean Argeliès. En fouinant sur les vues aériennes (visualisables) de 1946 du Géoportail d'IGN, une seule bâtisse avec sa cour, son<br /> appentis, et son jardin ressemble au plan d'ensemble de l'architecte, et se trouve être au N°60 de la rue Jean Argeliès. Aujourd'hui depuis la fin des années 80, un nouvel immeuble a remplacé cette<br /> caserne au N°60.<br /> Récapitulons: pas de caserne rue Wurtz, mais une construite selon les plans de M.Tasset Architecte vers 1899-1900, sise au N°48 rue du Pont Godot devenue N°60 rue Jean Argeliès, détruite et<br /> remplacée par nouvel immeuble fin années 80, début années 90.On peut se faire une idée de cette caserne en allant voir la façade de l'immeuble d'à côté au N°58 rue Jean Argeliès.<br /> Il n'a plus qu'à trouver quelques photos faîtes par les habitants de cette rue avant sa destruction. Bonne fin journée à vous ! Salut ! L.G.
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Enquête rondement menée ! Il va falloir que je reprenne tout ça pour rectifier le tir .<br /> <br /> <br /> Un grand  merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> <br /> il y a erreur, la gendarmerie de Juvisy a été détruite, elle se trouvait au 64 rue Jean Argeliesse, elle a été remplace par un bâtiment construit dans les années 80.<br /> <br /> Je me souviens très bien ( personnellement) de l'ancien bâtiment avec un étage et le fronton " gendarmerie nationale " .<br /> je n'ai jamais connu ce bâtiment occupé, mais il servait de dépôt a la gendarmerie de Draveil qui elle était située avenue Henri Barbusse a Draveil.<br /> <br /> Je me revois très bien passer par dessus le mur a demi écroulé qui séparait la cour de la caserne et de ma petite amie de l'époque, (s'était dans les années 70)<br /> <br /> aujourd'hui s'est un immeuble " neuf" situé au 64/66 rue jean Argeliesse.<br /> <br /> je vais faire une recherche dans mes archives photographiques, on sait jamais.<br /> <br /> michel
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Rue Wurtz devait être un projet peut-être n'a t'il jamais vu le jour ! Merci pour vos infos car moi je n'ai rien trouvé dans mes recherches. Si vous retrouvez des photos ça serait génial !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour, les autres plans de l'architecte Ferdinand-Pierre TASSET existent bien sur la"Base Mémoire accès cartographique" une fois sur ce site cliquez sur le département (91), puis à la hauteur de<br /> Juvisy-sur-Orge cliquez sur le carré bleu (Images, base mémoire) ensuite, cliquez en haut sur "affiner la recherche" sur cette nouvelle page entrez dans localisation le nom ou code de la commune<br /> (91326) puis dans type d'édifice "gendarmerie" et enfin cliquez en bas sur rechercher pour voir au miracle ! la fiche avec les 3 dossiers plans. Ai-je bien été clair ? ou faut-il que je recommence<br /> mon explication?<br /> c'est vrai que l'on peut émettre un doute sur la réalisation de cette gendarmerie car à part ces plans nous n'avons pas de photos ni de cpa de cet immeuble.(Il faudrait fouiner dans les archives<br /> des actes notariés).<br /> Dans "l'Inventaire général du patrimoine culturel" on y trouve une fiche qui dit que cet édifice a été détruit ( à voir à Etat), c'est donc qu'il a existé et que celui que l'on voit aujourd'hui en<br /> tout un autre mêmes s'il a de faux airs de l'ancien.<br /> Maintenant en regardant sur la photo satellite de google maps il me semble voir les restes ou plutôt le tracé de l'ancienne écurie dans le jardin à comparer avec le plan d'ensemble de ce cher M.<br /> TASSET.(Affaire à suivre...)<br /> Bonne fin de journée à vous ! Salut ! L.G.
Répondre
Y
Bonjour<br /> J y ai joue dans les annees mi-70, qques gendarmes avec leurs familles y habitaient encore..on jouait souvent avec le fils d’un des gendarmes dans les deux cellules de la petite caserne. Elle etait bien rue Argelies<br /> Cdlmt
B
<br /> <br /> Bonjour et merci pour les explications, j'ai en effet pu accéder aux 3 plans !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
Pas de souci : c'est corrigé comme par miracle ! Tout va bien.<br /> Merci.<br /> FJ
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à vous  !<br /> <br /> <br /> <br />